Édition du jeudi 2 mars 2006
Le 4ème Forum mondial de l'eau se penchera sur «Des actions locales pour un défi mondial»
Le 4ème Forum mondial de leau se tiendra du 16 au 22 mars 2006, à Mexico sur le thème «Des actions locales pour un défi mondial».
Lobjectif de cette initiative conjointe du gouvernement du Mexique et du Conseil mondial de leau est de sappuyer sur les actions locales pour améliorer la gestion de leau afin de répondre aux «objectifs de développement du millénaire» liés à leau. Ce Forum a pour objectif principal de renforcer les actions sur le terrain. A cet effet, les organisateurs devront axer leur priorité sur la mise en uvre des actions locales en sappuyant sur les recommandations politiques qui découleront des débats de la Commission sur le développement durable en 2005.
Les activités préparatoires du Forum serviront à identifier les principales difficultés et contraintes auxquelles ce processus doit faire face. Il conviendra de sélectionner puis de présenter, à loccasion du Forum, les actions locales pertinentes susceptibles dêtre généralisées et intensifiées.
Pour sa part, dans un communiqué, lAssociation des maires de grandes villes de France souligne la «très forte implication» des villes françaises qui animeront dans ce forum deux sessions sur la gouvernance de leau et les financements solidaires locaux pour laccès à leau dans le monde:
- Le vendredi 17 mars de 14h15 à 16h15, une session sur les mécanismes de financements solidaires des autorités locales (session «Les stratégies innovatrices pour les projets de financement des autorités locales. Comment mettre en application les modèles de transparence, de responsabilités et d'éthique»);
- Le dimanche 19 mars de 11h à 13h, une session sur la bonne gouvernance des services deau et dassainissement (session «Transparence, performance et contrôle démocratique pour un meilleur gouvernement de l'eau locale et l'hygiène»).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
100.000 agriculteurs de moins d'ici 10 ans, selon un rapport parlementaire
Retrouver une édition
Accéder au site